Logiciels libres Logiciels libres

Centre de formation professionnelle - 05 63 47 98 36

Centre agréé TOSA®

Logiciels libres

LibreOffice

LibreOffice est en quelque sorte un clone amélioré d’OpenOffice.org. Elle possède quasiment la même interface, les mêmes fonctions, les mêmes qualités et elle est aussi entièrement traduite en français.
Entièrement basée sur le code source d’OpenOffice.org, cette nouvelle suite bureautique est désormais connue sous le nom de LibreOffice.
LibreOffice s’impose comme l’alternative gratuite grand public à Microsoft Office, la plus crédible et la plus complète.
 

Scribus

Il manquait un clône de Quark Xpress, et on est sans doute sur la bonne voie avec Scribus. Disponible depuis quelques temps déjà sur Linux, la solution de PAO libre est également disponible sous Windows.
Scribus offre une très bonne solution de PAO, offrant toutes les fonctionnalités de base et une interface relativement correcte, bien qu’un peu « linuxienne ».
 

GIMP

The Gimp est une des perles du logiciel libre. Il est connu pour être un concurrent direct de Photoshop et autres Paint Shop Pro tout en étant gratuit.
 

Inkscape

Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel Open Source, à classer dans la même famille que Illustrator, Freehand, ou CorelDraw. Il travaille au format standardisé SVG et propose un grand nombre d’éléments reconnus par ce format : formes élémentaires, chemins, clones, transformations, opérations booléennes, gradients, groupements, calques.
 

Photofiltre 7

PhotoFiltre 7 est un logiciel de retouche d’images très complet. Il permet d’effectuer des réglages simples ou avancés sur une image et de lui appliquer un large éventail de filtres. Son utilisation simple et intuitive offre une prise en main rapide. PhotoFiltre 7 possède également un gestionnaire de calques (avec couche Alpha), des pinceaux personnalisables, un module d’automatisation et des tas d’autres outils puissants.
 

Google Sketchup

SketchUp est un logiciel utilisé dans le monde de l’architecture. La version gratuite proposée par Google est un vrai petit bijou permettant notamment de créer très facilement des modèles pour Google Earth.
C’est une sorte de carnet virtuel permettant de créer très simplement des ébauches de bâtiments. Il est de plus fréquemment utilisé pour créer les bâtiments 3D de Google Earth.
 

Thunderbird

Thunderbird est un excellent client mail qui peut remplacer plus qu’avantageusement le  » classique  » mais dépassé couple Internet Explorer / Windows Live Mail pour ceux qui sont à la recherche de plus de fonctionnalités et de légèreté… En lui rajoutant le plugin Lightning on obtient une solution qui concurrence sérieusement Microsoft Outlook.
 

Antivir

Léger et puissant et gratuit, Avira Free Antivirus détecte les logiciels malveillants en temps réel, protège la vie privée et évalue vos résultats de recherche sur le plan de la sécurité.
 

CCleaner

Pratique et efficace CCleaner est un utilitaire de choix pour nettoyer, réparer et optimiser rapidement Windows.
 

Spybot Search and Destroy

Logiciel extrèmement complet qui se pose en concurrent très sérieux de AdAware.
En plus de détecter les logiciels espions (spyware), Spybot – Search & Destroy s’occupe aussi des cookies, des chevaux de troie (trojans), des kits de connexion installés à votre insu, des enregistreurs d’activité (keyloggers), etc. Il est possible d’exclure de la suppression des éléments qui vous sont utiles.
 

Google Chrome

Puissant, efficace et rapide, Google Chrome avance à grand pas et fait désormais figure de ténor parmi le panel des navigateurs web. À découvrir ou redécouvrir d’urgence sous Windows, Mac et Linux !
 

Lightning

Télécharger

Firefox

Même si Mozilla Firefox est de plus en plus concurrencé par Google Chrome, le navigateur libre de Mozilla reste une valeur sûre en termes de fonctionnalités, de simplicité d’utilisation et de personnalisation.
 

Audacity

Audacity est un éditeur audio puissant. Ses applications sont multiples et son interface est très intuitif. Un indispensable du libre!
Développé depuis longtemps par sa communauté open source, Audacity est un enregistreur multipiste et un éditeur audio.
 

Foobar 2000

Sans aucun doute l’un des meilleurs et des plus polyvalents lecteurs audio actuellement disponibles qui, pour ne rien gâcher, se permet d’être l’un des plus légers. Son interface minimaliste peut rebuter mais il ne faut surtout pas s’arrêter à cette première impression.
Le fonctionnement par plugins de ce lecteur lui permet d’être incroyablement modulaire et d’intégrer un nombre impressionnant de fonctions qui vont de la simple lecture multi-standards (MP3, Ogg, WMA, Flac, MusePack…) à la compression audio en passant par la gestion d’albums, l’écriture WAVE, le crossfading… D’autre part sa gestion des listes de lecture est exemplaire (organisation, recherche, tri…).
 

ColorPix

Vous connaissez peut-être l’outil communément appelé pipette. Il permet de récupérer le code couleur hexadécimal correspondant à une sélection d’image ouverte dans l’application. ColorPix autorise la même opération, mais cette fois-ci à partir de n’importe quel point d’un écran.
 

PixelRuler

Pixel Ruler permet de prendre la mesure exacte de tout ce qui se trouve à l’écran.
Il s’agit d’une règle virtuelle qui s’affiche en surimpression sur votre écran. Elle fonctionne avec toutes les applications et donne la mesure, en pixels, de ce que vous souhaitez. Elle peut être orientée de manière horizontale ou verticale et est longue de 1300 pixels.
 

Notepad++

Notepad++ est un outil destiné tout d’abord aux développeurs offrant la coloration syntaxique de plus de vingt langages de programmation différents.
Il est également doté de nombreux plugins dont l’autocomplétion ou la conversion en binaire ou hexadécimal.
Sous licence libre GPL, il est recommandé pour la création et l’édition de codes. C’est un outil indispensable pour tout développeur.
 

Filezilla

Filezilla fait partie des nombreux clients FTP. Quelquefois, gratuits au départ, ils deviennent payants lorsqu’ils ont atteint un certain degré de maturité. Ce n’est pas le cas de FileZilla qui, en plus d’être gratuit, est Open Source.
 

Greenshot

Greenshot est un logiciel de capture d’écran léger pour Windows.
Simple et facile à configurer, Greenshot est un outil efficace pour des responsables de projet, développeurs de logiciel, Concepteurs de manuels techniques, testeurs ou autres personnes créant des captures d’écran.
 

Format Factory

FormatFactory est un logiciel qui permet de convertir des fichiers de tout format : vidéo, audio, images et fichiers d’image ISO.
Très complet, FormatFactory donnera la possibilité de convertir simplement ses fichiers à partir et vers une trentaine de formats des plus connus (JPG, PNG, AVI, MP4, MP3, AAC, etc.) aux plus rares comme les fichiers AMR, M4A, OGG, FLAC, etc.